Vignoble de l’A.O.C Saint-Pourçain

Le vignoble de Saint-Pourçain se situe au cœur de la France dans le Bourbonnais, en Auvergne, région authentique et pittoresque. A une heure de Clermont-Ferrand ou de Nevers et 3 heures de Paris, nous vous accueillons dans notre belle région. Nous vous y proposerons une visite de notre cave avec présentation de ses chais et dégustation des diverses cuvées de Saint-Pourçain AOC, blanc, rouge,rosé, sans oublier les vins effervescents à base de vin de Saint-Pourçain.

L’Union des vignerons de St-Pourçain, a largement contribué au redressement du vignoble de Saint-Pourçain, surtout dans les années 1980 lorsque les responsables de l’appellation Saint-Pourçain décidèrent d’une délimitation plus qualitative des parcelles, de l’implantation des cépages et des clones également plus adaptés ainsi que la mise en place de pratiques culturales plus modernes.
500 hectares ont été replantés entre 1978 et 1995 sous forme de clos homogènes.
Aujourd’hui, la moyenne d’age des vignes dépasse les 30 ans. C’est plus que l’âge de raison. La qualité de nos vins de Saint-Pourçain laisse entrevoir un bel avenir.

 

 

Cépages de l’A.O.C. Saint-Pourçain

Quels cépages sont utilisés sur l’aire d’appellation Saint-Pourçain ? Vignoble d’Auvergne en Bourbonnais.

Quels cépages pour l’AOC Saint-Pourçain Rouge ?

Les vins rouges de Saint-Pourçain sont issus d’un assemblage de deux cépages, le Gamay, mondialement connu, et le Pinot-Noir, cépage principalement utilisé par les Bourguignons. Cet assemblage donne aux vins Rouges AOC de Saint-Pourçain une expréssion unique, rouges légers et fruités qui donne des vins d’une grande finesse.

Quels cépages pour l’AOC Saint-Pourçain Blanc ?

Les blancs, représentant un tiers de la superficie et sont produits à partir d’un assemblage de deux cépages principaux, le Chardonnay, mondialement connu, et le Tressallier cépage autochtone, puis un cépage accessoire le Sauvignon avec un maximum de 10 %. Cet assemblage donne aux vins Blancs AOC de Saint-Pourçain des expressions très aromatiques au nez de poire et de fleurs blanches.

Quel cépage pour l’AOC Saint-Pourçain Rosé ?

L’ensemble des Vins de l’AOC Saint-Pourçain Rosé est constitué de Gamay, qui produit d’excellents vins de soifs en AOC Saint-Pourçain.

Vignes raisins & qualité

Les Vignes de Saint-Pourçain en Auvergne.

Depuis les années 80 et le renouveau du vignoble, face aux menaces de son déclin et de sa disparition, les responsables de l’appellation des vins de Saint-Pourçain ont décidé de mener une vaste entreprise de rénovation et restructuration afin d’adapter le vignoble de Saint-Pourçain à une viticulture moderne par un engagement technologique très fort axé sur la qualité : Conduite raisonnée de la vigne ; nouvelle délimitation parcellaire afin d’éliminer les parcelles à potentiel moindre et d’optimiser l’adéquation entre les cépages et les terroirs. Plantation progressive de cépages et de clones plus qualitatifs.

Mise en place de pratiques culturales plus adaptées, notamment favorisant la mécanisation. Dans un souci constant d’améliorer la qualité des vins de Saint Pourçain, la Cave de l’Union des vignerons de Saint Pourçain exige depuis 1982 que ses adhérents apportent chaque année la totalité de leur production. De plus, la Cave de l’Union des vignerons de Saint Pourçain contrôle la qualité de la production des raisins par le biais d’un cahier des charges de production obligatoire pour tout vigneron, intégré au règlement de fonctionnement de de l’Union des vignerons de Saint Pourçain et qui s’affine tous les ans. Toutes les parcelles sans exception sont fichées, répertoriées, codifiées et tracées dans un logiciel dédié à cette fonction. Les vignerons apporteurs doivent remplir des fiches dans lesquelles ils mentionnent toutes les opérations effectuées (taille, ébourgeonnage, travaux sur la végétation, traitements avec nom des produits, dates et doses… ), et les restituer régulièrement à la Cave de l’Union des vignerons de Saint Pourçain afin de traiter ces données. En outre, le cahier des charges impose le contrôle des rendements par des critères stricts de taille et d’ébourgeonnage obligatoire. Toutes les parcelles sont contrôlées trois fois par an : comptage des sarments, puis comptage des grappes, pesage et estimation de la récolte et appréciation de l’état de la vigne. Toutes les parcelles se voient attribuer une note qui entre en ligne de compte dans le paiement de la récolte avec une variation pouvant porter sur 50% du prix de base. Les parcelles jugées les moins qualitatives se voient refusées à l’Union des vignerons de Saint Pourçain. Le rendement moyen constaté sur les 10 dernières années est de 42 hectolitres par hectare, sachant que l’appellation des vins de l’AOC Saint Pourçain plafonne la production à 55 hectolitres hectare.